Etapes de la conservation d'un tableau

Le tableau présenté ici, une huile sur toile de grande dimension ( 140 X 100 cm), est signé H. Guinepied en bas à droite. Il pourrait s'agir du tableau exposé en 1913 au Salon des Artistes Français, « la Denise » : le dessin préparatoire au pastel montre le soin qu' Hélène Guinepied a apporté à la préparation et à la composition du tableau. La signature prouve que le tableau était destiné à être exposé. La toile, retrouvée en 2010, a passé de très nombreuses années dans un grenier à même le sol ; enlevée de son châssis, pliée en quatre, elle est recouverte de poussière et d'excréments de pigeon. La crasse dont la couche picturale est recouverte rend l'oeuvre presqu'illisible, la peinture se détache de la toile. Il existe par endroits quelques déchirures.

Un travail urgent de conservation est nécessaire. Il est confié à l'atelier « Art et Sciences » à Auxerre (89)...

 

 

Après mise à plat, la couche picturale est refixée, les déchirures réparées, un premier nettoyage est réalisé en surface puis la toile est retendue sur un châssis.

En l'absence de vernis, la crasse a pénétré profondément dans la couche picturale, nécessitant un très important travail de nettoyage qui fera l'objet de travaux ultérieurs. Enfin, l'oeuvre pourra faire l'objet d'un travail de restauration qui lui rendra son intégrité visuelle.

la denise, huile sur toile

Dessin préparatoire au pastel, 44 X 34 cm 

      
                                          

                                  Le tableau avant conservation                                                                  Le tableau après conservation

 

 

Contact

association.heleneguinepied Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

2018  Hélène Guinepied