Partenaires et Contributeurs

 

FONDATIONS, GALERIES ET MUSEES

 

Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, les Sables d'Olonne (85) www.lemasc.fr

Fondation Dubuffet, 137 rue de Sèvres, 75006 Paris

Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas, www.vangoghmuseum.nl

Musée d'Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Musée des Beaux-Arts de Dole, 85 Rue des Arènes, 39100 Dole

 

 

© crédit photographique: Hanina Fine Arts

Vers 1922, Huile sur toile de format ovale, 76 X 94 cm, signé H. Guinepied en bas à droite.  

Londres,  Galerie Hanina Fine Arts ltd    www.haninafinearts.com    

 

ARTISANS D'ART

Restauration de Tableaux: Martine Lemot, diplômée IFROA/INPAtelier Art et Sciences, Auxerre (89)                                                                                         www.atelier-restauration-tableaux.fr

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris, www.ensba.fr

Archives Départementales de l'Yonne, www.yonne-archives.fr

Archives Départementales de la Nièvre, www.cg58.fr

Bibliothèque du musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris, www.lesartsdecoratifs.fr

Association des amis de Jules Adler, Luxeuil-les-Bains

 

Etapes de restauration d'un dessin

Voutenay sur Cure, encre de chine sur papier, 48 X 248 cm, vers 1930.

restauration du dessin : atelier Au Beau Repaire du Papier, Sens (89) 

Le dessin, très endommagé, se présente en plus de 7 morceaux de papier de taille différente. Le papier est poussiéreux, porte des traces de pliures et d'humidité. Il est déchiré et comporte des zones lacunaires sur les bords et dans sa partie centrale...

 

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Etapes de la conservation d'un tableau

Le tableau présenté ici, une huile sur toile de grande dimension ( 140 X 100 cm), est signé H. Guinepied en bas à droite. Il pourrait s'agir du tableau exposé en 1913 au Salon des Artistes Français, « la Denise » : le dessin préparatoire au pastel montre le soin qu' Hélène Guinepied a apporté à la préparation et à la composition du tableau. La signature prouve que le tableau était destiné à être exposé. La toile, retrouvée en 2010, a passé de très nombreuses années dans un grenier à même le sol ; enlevée de son châssis, pliée en quatre, elle est recouverte de poussière et d'excréments de pigeon. La crasse dont la couche picturale est recouverte rend l'oeuvre presqu'illisible, la peinture se détache de la toile. Il existe par endroits quelques déchirures.

Un travail urgent de conservation est nécessaire. Il est confié à l'atelier « Art et Sciences » à Auxerre (89)...

 

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2017  Hélène Guinepied