Jules Monteignier

Grand-oncle d'Hélène Guinepied, Jules Monteignier est né en 1836 à Dompierre sur Nièvre.

Il commence à se former au notariat, mais abandonne ses études pour se consacrer à la peinture, sa passion. Il part pour Paris, rejoint l'atelier de Charles Gleyre (1806-1874) où il côtoie, entre autres,  Monet, Renoir, Sisley, Whistler, qui sont de sa génération.

Monteignier expose régulièrement au Salon des Artistes Français à partir de 1864, ainsi qu'à l'exposition annuelle de la Société des Artistes de la Nièvre dont il est l'un des membres fondateurs.

Il est un fidèle et proche ami d'Achille Millien, poète et folkloriste nivernais, grand amateur d'art et fondateur de la revue du nivernais. 

Dans ses dernières années, Jules Monteignier quitte Paris pour se réinstaller à Dompierre sur Nièvre, dont il est maire. Il est aussi le propriétaire du château ainsi que des terres environnantes. 

Jules Monteignier meurt en 1907, sans descendance. Le musée de Varzy (58) et le musée municipal de Nevers possèdent des oeuvres du peintre dans leurs collections.

 

Détail du portrait de Gabrielle et Hélène Guinepied (à droite), vers 1890. Huile sur toile de Jules Monteignier, collection particulière

Contact

association.heleneguinepied Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

2018  Hélène Guinepied