Les tableaux

 1905-1916 : LES BEAUX-ARTS, LES PREMIERES ANNEES DE CREATION

 


 

Entre 1909 et 1917, Hélène Guinepied peint presque exclusivement  à l'huile, sur toile ou sur carton. Ses oeuvres sont influencées par sa formation classique aux Beaux-Arts, ainsi que par l'impressionnisme. Au Marchéhuile  sur carton de petit format, rapidement brossée (ci-dessous, à gauche),  est l'une des premières oeuvres peintes ; la vélocité de la touche ainsi que l'utilisation de couleurs pures révèlent l'influence du fauvisme, qui a fait son apparition en 1905 au Salon d'Automne. Fascinée par la couleur, Hélène Guinepied trouve là un moyen d'expérimentation et d'expression qui privilégie le trait sans s'attacher à la perspective. 

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        © crédits photographiques: Sophie Banet-Rivet / Sauf mention particulière, les oeuvres appartiennent à des collections privés.

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La transition: 1917-1920

1917-1920: UNE PERIODE DE TRANSITION

 


Vers 1917, Hélène Guinepied abandonne presque complètement la peinture au profit de l'encre, de la gouache ou de l'aquarelle. Même si l'influence de sa formation classique est encore visible dans les lignes ou les perspectives, les prémices d'une synthétisation des formes apparaissent. Les paysages, qui représentent sa principale source d'inspiration, sont traités avec un certain réalisme. Le trait révèle déjà une grande énergie.

                                                      

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Dessins encre, gouache, rehauts blancs, 24 X 32 cm, vers 1918 à Saint-Moré (Yonne)

Collection particulière

© crédits photographiques: Sophie Banet-Rivet

Les illustrations

HELENE GUINEPIED, ILLUSTRATRICE


En 1921, Paul Guinepied crée une revue mensuelle à l'attention des médecins et pharmaciens, les Pages Médicales et Parisiennes. La "chronique parisienne" en première page est toujours illustrée d'un dessin intitulé "Silhouettes de Paris", différent pour chaque numéro. Hélène Guinepied livrera, de la création de la revue jusqu'en 1937,  une très importante série de dessins à l'encre de chine représentant les quartiers de Paris et leurs monuments. Les dessins évoquent la technique de la gravure sur bois; le contraste entre le trait noir et les zones blanches induit les volumes. Les courbes, fortes et rapides sont construites en une succession de plans horizontaux qui créent la perspective. 

      

                           

Collection: BIUM, Paris

La maturite: 1920- 1930

 

1920-1930 : LA MATURITE


 

Dès le début des années 1920, Hélène Guinepied a rompu définitivement avec le classicisme. Toujours inspirée par la nature, elle recherche un mode d'expression qui va à l'essentiel et se tourne résolument vers la modernité. Influencée par les dessins et tableaux de Paul Signac (particulièrement ceux qu'il peint entre 1892 et 1900 à Saint-Tropez) et ceux de Van Gogh, sa recherche de simplification du trait est de plus en plus aboutie. Durant cette période, elle produit de nombreux dessins à l'encre de chine, des bois gravés ainsi que des gouaches, en s'inspirant de la technique du "cloisonnisme": comme dans un vitrail, les formes sont cernées à l'encre noire, puis les espaces vides ainsi obtenus sont colorés à la gouache avec des aplats de couleurs. Les estampes japonaises, l' école de Pont-Aven ainsi que les Nabis ont clairement guidé l'évolution artistique d'Hélène Guinepied. Sa palette est d'une grande richesse de teintes. Les représentations d'arbres anthropomorphes, récurrentes durant cette période, sont remarquables.  

      nénuphars guinepied                          

 helene Guinepied art décor

                                                                                  © Hanina Fine arts 

Ci-dessus, à gauche (encre et gouache, vers 1922),  la silhouette fantômatique évoque Le Cri, d'E.Munch. A droite, une huile sur toile ovale et son dessin préparatoire à l'encre et à la gouache; le tableau se trouve aujourd'hui à Londres (voir l'onglet partenaires et contributeurs).

guinepied poissons art deco         guinepied chien art deco

               

A droite: Paysage, 49 X 64,5 cm, signé H.Guinepied 1921 en bas à droite. Collection du musée  municipal de Nevers . Ce tableau, présenté  à l'Exposition des Beaux Arts de la ville de Nevers, fut acheté en 1921 par le Conseil Général de la Nièvre pour 200 francs.                                                                                                                                                           

guinepied faunes   

                                   lacombe_la_foret_au_sol_rouge             guinepied_arbres_rivière

A gauche: oeuvre du peintre et sculpteur nabi Georges Lacombe (1868-1916), La forêt au sol rouge, 1891, musée des Beaux-Arts de Quimper. A droite, Hélène Guinepied : Arbres au bord de l'eau, vers 1925.   

Sauf mention contraire, toutes les oeuvres reproduite sur ce site se trouvent dans des collections privées. Crédits photographiques: © Sophie Banet-Rivet, sauf mention contraire.                                                                                                                                                   

influences

VAN GOGH, PAUL SIGNAC : UNE INFLUENCE INCONTESTABLE


Les dessins de Paul Signac, en particulier ceux qu'il a réalisés entre 1892 et 1900 à Saint-Tropez sont pour Hélène Guinepied une source fondamentale d'inspiration. Les aquarelles du peintre reflètent l'admiration qu'il vouait à son ami Van Gogh; ce sont bien là les maîtres qui ont guidé la pensée créatrice de la jeune femme. Il est possible qu'elle ait pu voir à Paris en 1908 et 1909 certaines des premières expositions de Van Gogh à la galerie Bernheim-Jeune.

                                                   

A gaucheHélène Guinepied: sans titre, encre de chine, 1921, collection particulière. A droite:    Van Gogh, Vieux verger avec  paysanne (détail) 1890Van Gogh Museum, Amsterdam.

                                        

A gauche: Hélène Guinepied, Le lac D'Hossegor, 193024 X 31 cm, collection particulière. A droite: Van Gogh, Barques sur la mer aux Saintes-Maries, 1888, 24 X 32 cm, Guggenheim Museum, New-York.

 

                                    

A gauche: Paul Signac, Saint-Tropez. Le sentier côtier, 1894, 19,2 X 29,7 cm, collection particulière. A droite: Hélène Guinepied, sans titre, vers 1925, 50 X 127 cm, collection particulière.

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2017  Hélène Guinepied